FBD International : après +2 % en 2025, cap sur le BtoB, les formats urbains et l’export
FBD International a clos 2025 sur un chiffre d’affaires de 828,8 M€, en hausse de 2 %, dans un marché de la cuisine toujours pénalisé par la crise immobilière et un climat attentiste. Pour 2026, le franchiseur vise +6,5 % de croissance et 32 ouvertures, en misant notamment sur le développement du BtoB, le déploiement de formats urbains adaptés aux centres-villes et une accélération à l’international, notamment en Espagne.
FBD International, maison mère des enseignes Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références et Vanden Borre Kitchen, annonce avoir bouclé 2025 sur une progression contenue, mais positive, dans un marché du meuble toujours dégradé.
Le groupe revendique un chiffre d’affaires de 828,8 M€, en hausse de 2 % ; soit une progression équivalente à celle du marché si l’on en croit l’IPEA (qui donne le segment des meubles de cuisine à +2 % sur 2025), ceci alors que le secteur de la cuisine équipée, dans son ensemble, demeure contraint par la crise immobilière et un climat politique incertain. « Avec une croissance à +2 %, le groupe fait toujours la démonstration de sa solidité malgré un contexte économique et politique international tendu », avance ainsi le communiqué relatif à ce bilan annuel.
Le distributeur souligne que la demande s’est déplacée vers la rénovation, dans un contexte où les ménages opèrent davantage d’arbitrages drastiques dans leurs dépenses. « L’instabilité politique française en 2025 a nourri un sentiment de fragilité et d’imprévisibilité, qui pousse les ménages et investisseurs à différer ou redimensionner leurs projets, y compris dans la cuisine équipée, analyse Loïc Paitel, PDG du groupe FBD. La logique de “réinvestissement chez soi”, qui consiste à privilégier la rénovation, permet au secteur de ne pas décrocher, mais le rend cependant très sensible au climat de confiance et aux perspectives de pouvoir d’achat. C’est pourquoi nous avons travaillé cette année pour réaffirmer un soutien fort à nos partenaires franchisés. La crise, qui agit surtout comme un amplificateur des freins déjà présents (inflation, taux d’intérêt élevés, crise immobilière), nous oblige à réfléchir à notre positionnement (valeur perçue, accompagnement, financement) et à notre stratégie d’implantation, et ce, afin de continuer à capter une demande qui reste là, mais qui devient beaucoup plus sélective et rationnelle ».
En 2025, le réseau chapeauté par le groupe s’est étoffé de 40 points de vente supplémentaires, portant l’ensemble à 560 magasins dans plus de 20 pays, dont 93 hors Europe. Au-delà de ces ouvertures, la direction met en avant des chantiers de fond destinés à sécuriser l’activité des franchisés : déploiement d’un outil d’aménagement tout-en-un (InSitu) ; refonte du référentiel produits ; rénovation massive des showrooms Ixina ; et révision du programme de formation initiale des vendeurs, qui sera déployé en 2026. L’objectif affiché consiste à améliorer la performance commerciale et la maîtrise opérationnelle, dans un environnement toujours plus exigeant.

Pour 2026, le groupe vise 32 ouvertures supplémentaires et une croissance de chiffre d’affaires de 6,5 %. L’un des axes majeurs identifiés pour atteindre ces objectifs est le développement du BtoB, avec la volonté d’accompagner les franchisés sur les projets portés par les professionnels de l’immobilier (promoteurs, agences…), ceci grâce à une offre produit dédiée « complète et compétitive ». Ce relais de croissance doit permettre de diversifier les sources de chiffre d’affaires dans un marché résidentiel encore volatil.
Autre priorité : l’adaptation des formats aux centres-villes. Testés en 2025 chez Ixina, Vanden Borre Kitchen et Cuisines Références, les concepts “Studio” (Ixina, Vanden Borre Kitchen) et “City” (Cuisines Références) misent sur des surfaces plus compactes et des offres adaptées aux contraintes des appartements urbains. Selon la direction du groupe, ces implantations doivent capter une clientèle complémentaire et répondre à l’évolution spécifique des parcours d’achat dans ces zones de chalandise denses.
Enfin, FBD entend accélérer à l’international. Se présentant comme « leader européen de la franchise de cuisines équipées, avec près de 180 magasins à l’étranger, dont 93 implantés hors Europe », le groupe met notamment en avant le lancement récent d’Ixina en Espagne et prévoit quatre ouvertures supplémentaires à Madrid, Séville et Malaga en 2026. Dans un contexte domestique encore fragile, l’export apparaît ainsi comme un levier stratégique central pour soutenir la trajectoire de croissance affichée par le franchiseur.
