Malgré un marché de l’équipement de la maison sous tension, SoCoo’c boucle son exercice 2025 en hausse de 10 %, à 374 millions d’euros de chiffre d’affaires, portée par la résilience du segment cuisine et la dynamique de son réseau franchisé. L’enseigne veut encore accélérer son expansion en France et en Espagne, avec un objectif de plus de 230 magasins dès 2026.
Le 2 février dernier, l’enseigne cuisiniste SoCoo’c a annoncé avoir clôturé son exercice 2025 sur une nouvelle progression d’activité, dans un contexte pourtant toujours compliqué pour l’équipement de la maison. « Si le marché global de l’équipement de la maison reste tendu », la bannière du groupe Fournier (Mobalpa, Perene, Hygena, Delpha) souligne ainsi avoir bénéficié de la meilleure résistance du segment “cuisine” sur l’ensemble du marché du meuble et avoir su « tirer parti » de cette dynamique.
Selon le communiqué dédié à ces résultats, le réseau a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 374 millions d’euros TTC, en hausse de 10 % sur un an, avec une croissance atteignant même les 14 % pour le périmètre du réseau en franchise. Cette performance commerciale s’est traduite par la vente de plus de 49 000 cuisines sur l’année et par « un gain significatif de parts de marché », confirmant, selon la direction de l’enseigne, la pertinence de son positionnement combinant rapport qualité/prix et fabrication française.
Le réseau met également en avant l’impact de son concept magasin “HOP”, désormais déployé sur la moitié du parc. Ce format, basé sur un espace ouvert favorisant la co-conception entre clients et vendeurs, « joue un rôle clé dans la prise de parts de marché de l’enseigne face à la concurrence », affirment les communicants de l’enseigne. Pour Arnaud Allantaz, directeur d’enseigne*, ces résultats illustrent la solidité du modèle économique propre à SoCoo’c. « Dans un marché qui a été bousculé, a-t-il ainsi déclaré, nous sommes fiers de la résilience de notre modèle et de la performance de nos franchisés. Réussir à croître de 10 % cette année prouve que notre positionnement, alliant fabrication française, transparence et accessibilité, répond parfaitement aux attentes des consommateurs actuels qui ne veulent pas sacrifier la qualité au prix. »

Forte de cette dynamique, l’enseigne, qui compte quelque 215 points de vente à ce jour, affiche des ambitions soutenues pour 2026. Elle prévoit ainsi plus de 15 ouvertures supplémentaires en France, afin de franchir le cap des 230 magasins, avec, à plus long terme, un objectif de 300 unités « pour couvrir l’ensemble du territoire ». En parallèle, SoCoo’c entend accélérer son développement international, en particulier en Espagne. Après l’ouverture d’un premier magasin à Valence en 2024 (cf. notre photo d’ouverture), le réseau table sur cinq nouvelles implantations sur le marché ibérique en 2026, qu’il considère comme « dynamique » et « réceptif aux enseignes françaises », tout en étant encore peu concurrencé sur le segment du « spécialiste accessible ». Une stratégie de croissance qui doit permettre à l’enseigne de prolonger sa trajectoire de développement dans un environnement toujours marqué par les tensions sur le pouvoir d’achat et l’immobilier.
* Fin janvier, au travers d’un post publié sur le réseau social professionnel en ligne LinkedIn, le même Arnaud Allantaz a annoncé que le groupe Fournier venait de créer une nouvelle “Direction de l’Expansion”, dont il prend la tête.
Cette nouvelle organisation vise à accélérer le développement des quatre marques-enseigne du groupe (Hygena, Mobalpa, Perene et SoCoo’c), en France et à l’international. Le périmètre de cette entité inclut également l’accompagnement des distributeurs dans les opérations de transmission de points de vente (cessions & acquisitions) ainsi, bien sûr, que le déploiement des concepts magasins, dans le respect de l’identité de chaque enseigne.