Vous lisez
Somnigroup veut acquérir Leggett & Platt

Somnigroup veut acquérir Leggett & Platt

Somnigroup International a soumis au conseil d’administration de Leggett & Platt une proposition d’acquisition intégralement en actions, valorisant chaque titre Leggett & Platt à 12 dollars, soit une prime de 30,3 % sur le cours moyen des trente derniers jours. Le groupe indique que Leggett & Platt conserverait une autonomie opérationnelle au sein du nouvel ensemble et appelle l’entreprise à lui répondre d’ici au 22 décembre.

Ce 1er décembre, le fabricant et distributeur de literie Somnigroup International (présent dans une centaine de pays au travers de ses filiales Tempur, Sealy, Mattress Firm et Dreams), leader mondial de la literie, dont le portefeuille comprend des marques aussi prestigieuses que Tempur-Pedic, Sealy, Stearns & Foster et Sleepy’s, a annoncé avoir soumis au conseil d’administration de Leggett & Platt Inc. (fournisseur majeur de ressorts et autres composants pour les industries de la literie et de l’ameublement) une proposition visant à acquérir « la totalité des actions ordinaires en circulation de Leggett & Platt dans le cadre d’une transaction entièrement en actions ».

Selon les termes de la proposition, les actionnaires de Leggett & Platt recevraient des actions ordinaires de Somnigroup d’une valeur marchande de 12 dollars pour chaque action ordinaire de Leggett & Platt, « sur la base d’un ratio d’échange fixe à convenir ». Cette proposition offre par ailleurs aux actionnaires de Leggett & Platt une prime de 30,3 % par rapport au cours de clôture moyen des actions Leggett & Platt au cours des trente derniers jours de bourse, « soit une valeur que les actions Leggett & Platt n’ont pas atteint depuis décembre 2024 ».

« Leggett & Platt est un fournisseur important de notre société depuis de nombreuses années, a déclaré Scott Thompson, président-directeur général de Somnigroup. Cette proposition apporterait une valeur significative aux actionnaires de Leggett & Platt, grâce à une prime attractive et à une participation fiscalement avantageuse à notre plate-forme commune, tout en étant relutive, avant même la prise en compte des synergies, pour tous les actionnaires de Somnigroup ».

(© Somnigroup.)

La proposition a été adressée au conseil d’administration de Leggett & Platt dans une lettre datée du 1erdécembre 2025 et dont le texte intégral est accessible sur le site “somnigroup.com”.

« Nous sommes convaincus que le rapprochement de Leggett & Platt avec Somnigroup serait particulièrement avantageux pour les deux entreprises et l’ensemble de nos parties prenantes, écrit notamment Scott Thompson dans ce courrier. L’association de Leggett & Platt avec un fabricant et distributeur de literie de premier plan générerait sans aucun doute des avantages stratégiques et des gains d’efficacité considérables pour l’entreprise issue du regroupement. Par ailleurs, comme vous le savez, Somnigroup et Leggett & Platt entretiennent d’excellentes relations commerciales depuis de nombreuses années. Un avantage mutuel majeur de notre proposition serait de garantir la continuité de cet accord ».

Et de poursuivre : « Leggett & Platt continuerait d’opérer de manière indépendante au sein du groupe Somnigroup. À l’instar de Mattress Firm, Tempur Sealy et Dreams, l’équipe dirigeante de Leggett & Platt bénéficierait d’une large autonomie. Leggett & Platt profiterait également de la présence d’un client important et fiable en la personne de Tempur Sealy, ainsi que de meilleures perspectives de croissance et de réussite (…). Par ailleurs, les activités de Leggett & Platt étant complémentaires à celles de Somnigroup, nous prévoyons non seulement de conserver la majeure partie de son équipe de direction et de ses employés, dont les connaissances, l’expérience et le talent seraient précieux pour Somnigroup, mais aussi de leur offrir des perspectives de carrière au sein du groupe. »

L’entreprise Leggett & Platt est invitée à répondre à la proposition d’ici au 22 décembre.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés