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Vente-unique boucle un exercice record et consolide sa croissance en Europe

Vente-unique boucle un exercice record et consolide sa croissance en Europe

Vente-unique signe un exercice 2024/2025 record, porté par une croissance soutenue de son activité e-commerce et une dynamique solide en France, notamment grâce à la marque Habitat. Malgré un contexte de marché exigeant, le distributeur en ligne poursuit sa montée en puissance européenne et logistique, tout en préparant de nouveaux relais de croissance à l’international.

Le 13 novembre dernier, le groupe Vente-unique.com, acteur majeur de la vente en ligne de mobilier et aménagement de la maison en Europe, a rendu public son chiffre d’affaires non audité du quatrième trimestre (période du 1er juillet 2025 au 30 septembre 2025) et de l’exercice 2024/2025 (période du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025).

Dans la continuité d’un troisième trimestre marqué par une très forte accélération de l’activité (+24,8 % pour le volume d’affaires global), il s’avère que Vente-unique a maintenu un niveau de croissance très élevé au quatrième trimestre 2024/2025. Le volume d’affaires global (valeur brute, toutes taxes comprises, des produits et services vendus) est ainsi en hausse de 23 %, pour atteindre 74,7 M€ ; et le chiffre d’affaires s’affiche à 52,9 M€, en croissance de 14,7 % par rapport au quatrième trimestre 2023/2024.

Sur l’exercice, le volume d’affaires global annuel connaît une accélération de sa croissance (+18,2 %, après +15,6 % en 2023/2024) et ressort à un niveau record de 275,7 M€. Le chiffre d’affaires consolidé enregistre de nouveau une croissance solide (+12,5 % par rapport à 2023/2024) et dépasse pour la première fois le cap des 200 M€ sur un exercice, pour atteindre 200,9 M€.

Le chiffre d’affaires “e-commerce” (ventes de produit en direct + commissions sur la place de marché) affiche une solide progression, de 11,3 %, visiblement portée par le succès continu de l’enseigne Vente-unique et la première année d’exploitation de la marque Habitat en France, dont les revenus annuels atteignent près de 10 M€. « Les nombreuses expertises du groupe, tant sur le positionnement de son offre, la maîtrise de la chaîne logistique, que la qualité de son service client, souligne ici le communiqué diffusé par le distributeur, lui permettent de réaliser cette performance remarquable et de poursuivre ses gains de part de marché, tout en maintenant le niveau de ses marges ».

« Comme anticipé, les revenus issus des prestations logistiques (“fulfillment”) ont pleinement confirmé leur rôle de relais de croissance, poursuivent les communicants du groupe. Ils ont quasiment doublé sur l’exercice (+88,9 %), pour atteindre 4,8 M€. Plus d’une dizaine de clients externes ont été convaincus par l’expertise du groupe et cette dynamique favorable sera soutenue par l’ouverture programmée du second entrepôt du groupe près de Moulins (Allier), qui a vocation à accueillir de nouveaux clients externes » (cet entrepôt devrait progressivement ouvrir à compter de cette fin novembre 2025).

Vue de l’entrepôt d’Amblainville (60).

Le chiffre d’affaires “e-commerce” affiche une solide croissance annuelle dans l’ensemble des régions couvertes par le groupe. L’activité en France connaît une forte croissance (+12,6 %), portée principalement par les ventes effectuées par la marque Habitat. Le groupe poursuit sa performance remarquable en Europe du Sud (+23,4 %), malgré une base de comparaison très exigeante (+24,1 % à la même période l’an dernier). Pour sa part, l’Europe du Nord et de l’Est affiche toujours une croissance solide (+4,6 %) avant l’expansion dans les pays scandinaves.

La place de marché a quant à elle connu une nouvelle accélération de sa croissance. Elle représente en septembre 2025 près de 21 % du volume d’affaires e-commerce en France (contre 17 % en septembre 2024) et 19 % au niveau européen (+6 points sur un an).

« Dans la continuité de ses performances depuis sa création, avance le communiqué cité plus haut, Vente-unique.com a réalisé un nouvel exercice de croissance rentable. Sur un marché toujours peu dynamique, le groupe anticipe pour l’exercice 2024/2025 une marge d’EBITDA ajustée supérieure à 10 %, mais toutefois inférieure à celle atteinte l’exercice précédent (10,9 %), compte tenu notamment des investissements réalisés (relance commerciale de la marque Habitat et préparation du second entrepôt logistique), pour soutenir la trajectoire commerciale des années à venir et préparer la croissance de demain ».

Pour “demain” justement, dans un contexte toujours exigeant et après avoir ouvert le site marchand de la marque Habitat dans les territoires francophones (Suisse et Belgique) en septembre dernier, le groupe dit vouloir répondre à « l’intérêt des consommateurs européens pour la marque iconique ». Il vient d’ouvrir le site en Espagne (le 19 novembre dernier) et prépare actuellement l’ouverture dans les pays germanophones. Vente-unique entend également s’appuyer sur l’international, « véritable moteur de croissance rentable depuis plusieurs exercices ». Le groupe a ainsi démarré ses ventes début novembre sur le marché scandinave (Danemark, Suède et Norvège) et envisage dans un second temps de déployer sa place de marché sur ce même territoire.

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