Vous lisez
La Cnef décerne ses Prix RSE à Schmidt Groupe et Group Digital

La Cnef décerne ses Prix RSE à Schmidt Groupe et Group Digital

La Cnef et AG2R La Mondiale ont remis deux prix RSE lors du salon EspritMeuble : le Prix RSE “Négoce de l’ameublement” à Schmidt Groupe et le Prix RSE “Audiovisuel, électronique et électroménager” à Group Digital. Ces distinctions saluent les démarches RSE structurées mises en place respectivement par le fabricant-distributeur et par la coopérative spécialisée dans l’équipement du foyer.

Le lundi 17 novembre dernier, sur le stand de la Cnef (Confédération nationale de l’équipement du foyer) et dans le cadre du salon EspritMeuble (15-18 novembre), à l’occasion de la deuxième édition des prix RSE des branches professionnelles, la confédération et son partenaire historique, le groupe AG2R La Mondiale, ont récompensé Schmidt Groupe (marques Schmidt, Cuisinella, ID Pro, Spoon & Room, Cubro) et Group Digital (magasins spécialisés en image, son, multimédia, électroménager), pour leurs engagements en matière de développement durable.

Le Prix RSE “Négoce de l’ameublement” a été décerné à Schmidt Groupe, « leader de l’aménagement sur mesure de l’habitat et acteur engagé dans la transition écologique », explique la Cnef.

« Schmidt Groupe a mis en place une politique de sensibilisation à la RSE pour l’ensemble de ses collaborateurs, poursuit la confédération. Ainsi, ce sont déjà 1 600 salariés, soit 89 % des équipes, qui ont pris part à l’atelier “Fresque du climat”. De plus, depuis le début de l’année 2025, le groupe inclut celle-ci au parcours d’intégration de chaque nouveau collaborateur, témoignant ainsi de sa conviction selon laquelle la sensibilisation aux enjeux environnementaux est une composante essentielle de la culture d’entreprise. Pour soutenir cette ambition, vingt-deux animateurs internes ont été formés afin de faire vivre ces ateliers collaboratifs. Les nouveaux arrivants participent ainsi à une expérience collective, qui leur permet de comprendre de manière concrète les causes et conséquences du dérèglement climatique, tout en identifiant des leviers d’action dans leur quotidien professionnel ».

Le Prix RSE “Audiovisuel, électronique et électroménager” a, lui, été décerné à la coopérative Group Digital.

« Group Digital participe à faire rayonner en France le commerce indépendant de proximité spécialisé dans l’équipement de la maison, rappelle la Cnef. Née il y a près de quarante ans, il s’agit d’une coopérative nationale d’environ cent entreprises indépendantes, spécialisées dans l’univers de l’équipement du foyer. Elle a, en quelques mois, coconstruit, avec son réseau d’adhérents, une véritable démarche RSE, en créant un cadre plus responsable et fidèle aux valeurs coopératives. Entre fin 2024 et jusqu’au printemps 2025, un double audit a ainsi été mené auprès de la centrale et de ses adhérents, afin d’établir une base de travail commune. Un séminaire, organisé à l’été 2025, a permis de présenter le plan d’action visant à structurer les bonnes pratiques et à renforcer l’engagement RSE grâce à des outils concrets. À la rentrée 2025, un comité RSE d’une douzaine d’adhérents a été créé pour piloter les actions selon quatre axes : social, économie circulaire, transparence environnementale et ancrage territorial. Depuis, différentes actions sont progressivement mises en place ».

Photo d’ouverture, de gauche à droite : Jean-Charles Vogley, directeur général de la Cnef ; Grégory Soudan, directeur RSE du groupe AG2R La Mondiale ; Marie Le Bras, directrice commerciale “Blanc” chez Group Digital ; et Denis Gebel, responsable “Innovation Outils Vendeurs” au sein de Schmidt Groupe.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés