Cinq nouveaux magasins Grand Litier ont ouvert ces deux derniers mois dans des zones commerciales stratégiques, opérés par des adhérents confirmés ou de nouveaux entrants et couvrant des territoires allant du littoral vendéen à l’Île-de-France. Ces implantations, de 300 m2 à plus de 500 m2, proposent des espaces dédiés au couchage, aux convertibles et aux accessoires, avec un accompagnement personnalisé. Une dynamique d’expansion qui illustre le rythme soutenu du développement du réseau Grand Litier et laisse entrevoir de belles perspectives pour 2026.
Le 24 novembre dernier, la direction du réseau Grand Litier a fait savoir que cinq nouveaux magasins avaient ouvert leurs portes sous la bannière spécialiste literie au cours des deux derniers mois. Une performance.
Le magasin de Challans (85) est opéré par Manuel Rabreau, nouvel adhérent, représentant la troisième génération de sa famille exerçant dans le secteur du meuble. Ce point de vente s’inscrit dans le réaménagement du Géant du Meuble local de 2 000 m², racheté en 2021 mais historiquement connu depuis 1973 sous le nom patronymique de “Perocheau”.
Le “corner” Grand Litier occupe 300 m² en accès direct avec l’espace séjour, la transition entre les deux surfaces étant assurée via une zone convertibles et armoires-lits Grand Litier. L’offre autour du couchage intègre literie, linge de lit et accessoires, réunissant grandes marques et collections exclusives, dont Hôtel&Lodge et la nouvelle collection éponyme Grand Litier qui, se félicite la direction de l’enseigne, « rencontre déjà, sur l’ensemble du réseau, un franc succès auprès des consommateurs ». Manuel Rabreau est accompagné de son fils Maxence, conseiller en alternance depuis deux ans et nouvellement diplômé d’une école de commerce.

À proximité de Saintes (17), sur la commune de Saint-Georges-des-Coteaux, l’adhérent Alexandre Renu a ouvert un nouveau magasin, au sein de la principale zone commerciale dédiée à l’équipement de la maison. Ancien livreur devenu vendeur puis repreneur du Grand Litier de Royan (17) en 2001, il a cette année revendu ses parts à sa co-gérante, Sarah Berne, pour se consacrer à ce point de vente.
Le local (agrandi et entièrement réaménagé) s’étend sur 540 m² (dont 400 m² de surface de vente et 40 m² de mezzanine) et bénéficie d’une visibilité optimale depuis l’axe central de la zone commerciale. Une trentaine de literies y sont présentées, combinant marques nationales (André Renault, Epeda, Technilat, Tréca, Simmons) et collections exclusives, notamment Hôtel&Lodge et la collection “Grand Litier”, lancée lors du congrès du mois de juin dernier. Les convertibles, ainsi qu’un espace accessoires et linge, complètent l’assortiment.

À Quimper (29), Olivier Tertre ouvre son sixième magasin Grand Litier, situé au cœur de la zone commerciale de Gourvily, principale zone “meuble” de la ville. Le local, de 500 m², a fait l’objet d’importants travaux (intérieurs et extérieurs), afin d’adopter au mieux le concept de l’enseigne. L’espace a été organisé pour permettre un accompagnement personnalisé, avec une cinquantaine de literies (aux technologies et conforts voulus complémentaires), un espace convertibles conséquent, ainsi qu’un espace accessoires et linge de lit.
Ici aussi, les collections exclusives développées par la commission produits de l’enseigne (en partenariat avec les plus grands fabricants) côtoient les marques propres du réseau. L’équipe est supervisée par Mathieu Le Mouroux, responsable commercial des magasins exploités par Olivier Tertre.

À La-Chapelle-Saint-Aubin (72 – notre photo d’ouverture), Christel et Sébastien Corneau ont ouvert leur quatrième magasin Grand Litier, implanté dans la principale zone “meuble” du Mans. Le local, de 340 m², a été rénové et aménagé pour proposer, dans le cadre d’un espace aussi accueillant et chaleureux que possible, un conseil individualisé assuré par trois “Conseillers Sommeil” (Cyrille, Céline et Orlane).
Le point de vente propose une trentaine de literies, des espaces convertibles, accessoires et linge. L’offre s’appuie, ici encore, sur les grandes marques du marché, ainsi que sur les collections exclusives de la bannière spécialiste, aux premiers rangs desquelles “Beautyrest Luxury”, “Hôtel&Lodge” et la nouvelle marque de distributeur “Grand Litier”. L’ouverture s’inscrit dans la continuité de la trajectoire familiale, le magasin de Tours (37) ayant ouvert en 1977, suivi de Chambray-lès-Tours (37) et Nantes (44).
À Herblay (95), au sein de la célèbre zone commerciale de la Patte d’Oie, le nouveau magasin Grand Litier est porté par Philippe Boccara (déjà adhérent à Thionville, Metz et Sarreguemines), aux côtés de Stéphane Bouteillé (directeur général et associé). Une ouverture qui intervient vingt jours seulement après la fermeture de l’ancien point de vente d’Herblay ; « une belle preuve d’énergie collective et de confiance dans la marque », se réjouit au passage la direction du réseau.
L’offre se compose d’une quarantaine de literies aux conforts complémentaires, d’un espace convertibles et d’un linéaire accessoires & linge, avec les collections exclusives développées en partenariat avec les grandes marques (André Renault, Epeda, Technilat, Tréca, Simmons, Tempur), les lignes exclusives telles que Hôtel&Lodge et la collection “Grand Litier”.

À l’occasion de cette ouverture, Philippe Boccara a exprimé ses motivations entrepreneuriales, indiquant notamment que, « dans tout parcours, vient un moment où l’on doit se renouveler, explorer d’autres voies, donner un nouvel élan à son histoire ».
Et de poursuivre : « C’est presque par hasard que la literie s’est imposée à moi, au détour d’une conversation avec Hervé Sarano, adhérent Grand Litier, qui m’a chaudement recommandé l’enseigne pour son sérieux et sa manière de travailler. J’ai suivi son conseil, et c’est comme ça que l’aventure a commencé. (…) L’ouverture du magasin Grand Litier à Herblay, c’est un vrai challenge. C’est une zone à fort potentiel, que je connais bien. (…) Nous nous sommes fixé, avec l’équipe, un objectif : dès la première année, faire entrer Herblay dans le top 10 des magasins Grand Litier, et à moyen terme, dans le top 5 ! Ce n’est pas de la prétention, c’est une motivation. (…) Je ne suis pas du genre à tourner autour du pot : je suis très déterminé dans ma manière d’avancer. Pourtant, avec Grand Litier, j’ai appris à fonctionner autrement. À comprendre un mode de décision plus collectif, où chacun a sa place. C’est une enseigne où l’on ressent un vrai esprit familial, un profond respect des équilibres et des intérêts mutuels et une écoute permanente. J’ai voulu m’y adapter, car c’est une façon de travailler qui me parle. »
