
Le château de la célèbre émission de téléréalité musicale “Star Academy” a fait peau neuve : pour cette nouvelle saison 2025, son aménagement et sa décoration deviennent un véritable terrain d’expression pour un acteur phygital bien connu de l’équipement de la maison. En vedette sur TF1, meubles et accessoires s’offrent une visibilité inédite. Une belle vitrine pour le secteur de l’ameublement et de la décoration dans son ensemble ?
Le samedi 18 octobre dernier au soir, sur TF1, le rideau s’est levé sur une nouvelle saison de la célèbre émission de téléréalité musicale “Star Academy”. Dix-sept élèves ont franchi les portes du mythique château de Dammarie-les-Lys, lieu chargé d’histoire et de souvenirs télévisuels.
Mais samedi dernier, les téléspectateurs n’ont pas seulement découvert les nouveaux talents de cette promotion 2025 : ils ont aussi plongé dans un nouveau décor entièrement meublé par… La Redoute Intérieurs.
Pour cette édition 2025, plus de 150 références issues des collections “Maison & Décoration” de La Redoute ont effectivement investi le château, du salon aux dortoirs en passant par la cuisine et les studios de répétition. Une véritable transformation, dont la vocation consiste à offrir « une ambiance moderne, colorée et inspirante, dans laquelle les élèves devraient évoluer avec plaisir », avancent les communicants de celle qui se présente comme « la plate-forme e-commerce française de référence, spécialisée dans l’équipement des familles et de leurs maisons ».

« Nous sommes fiers d’apporter le savoir-faire et la créativité de La Redoute Intérieurs dans une émission emblématique comme la Star Academy, a déclaré Marie Noulez, directrice du bureau de style de La Redoute Intérieurs. À travers ce partenariat, nous faisons entrer nos produits dans la vie quotidienne des académiciens… et dans les foyers de millions de téléspectateurs ».
Lieu central du château, le salon accueille discussions, moments de vie et de partage. Au centre de la pièce trône le canapé aux formes généreuses “Seven” (en velours côtelé vert), également décliné en chauffeuse au motif jacquard fleuri. Autour, les fauteuils roses “Nidou”, au design minimaliste tout en rondeur, apportent douceur et convivialité, parfaits pour réaliser le fameux “débrief” des primes. La multiplication des bouts de canapés en céramique (“Jelly”, “Matmat”, “Bellot”) crée un environnement joyeux, comme autant de petites ponctuations colorées. Tandis que les buffets “Ronda” et la table basse “Larsen” apportent une touche vintage.
« Le repos étant essentiel à la vie des académiciens, poursuivent les communicants cités plus haut, La Redoute a mis son expertise sur le marché du linge de maison au service des dortoirs ». Et de détailler : « Côté filles, place à l’élégance naturelle du linge vichy “Acélie”, en 100 % lin lavé et fabriqué au Portugal. Décliné en tons doux et naturels, il confère à la chambre une atmosphère douce et apaisante. Du côté des garçons, l’ensemble aux carreaux multicolores “Brieuc”, en 100 % coton, habille le dortoir avec des couleurs toniques et un style affirmé. (…) En bout de lit, chaque candidat aura à sa disposition un coffre de rangement en jacinthe d’eau ou en manguier massif de La Redoute Intérieurs. Sans oublier le moelleux des draps de bain dans leurs salles de bains. »

La décoration ne s’arrête pas au mobilier : la mise en lumière joue un rôle clé dans l’atmosphère du château. Les espaces de vie et de répétition sont ainsi rythmés par une sélection de luminaires contemporains, qui marient fonctionnalité et style. Un travail d’ambiance censé accompagner le rythme effervescent des journées au château.
« En mettant ses créations à disposition des élèves, conclut la direction du distributeur, La Redoute démontre son rôle de partenaire du quotidien et invite les académiciens à vivre une aventure colorée, joyeuse et créative, tout en entrant dans le foyer de millions de téléspectateurs ».