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Commerce spécialisé : une consommation entre deux eaux avant la période clé de fin d’année

Commerce spécialisé : une consommation entre deux eaux avant la période clé de fin d’année

En septembre, l’activité du commerce spécialisé a reculé de 1,9 % à surface égale, selon Procos, après un mois d’août positif. Cette baisse s’accompagne d’un repli du trafic en magasins de 5,5 % sur la même période, plus marqué en périphérie qu’en centre-ville. Si la culture/loisirs et l’équipement de la maison résistent, l’habillement, la beauté et la restauration souffrent, dans un contexte de consommation prudente avant les grands rendez-vous commerciaux de fin d’année.

Le 13 octobre dernier, Procos a livré sa note mensuelle consacrée à l’activité du commerce spécialisé au cours du neuvième mois de l’année. « L’activité en magasins des enseignes du commerce spécialisé enregistre une baisse de 1,9 % par rapport à septembre 2024 » (à surface égale), nous apprend ainsi la “Fédération pour la promotion du commerce spécialisé”, ceci après un mois d’août positif (+1,6 % versus août 2024). Quant au cumul des ventes depuis le début de l’année, il apparaît légèrement en retrait, de 0,7 % par rapport à l’année précédente.

Mais comme à l’accoutumée, les évolutions peuvent s’avérer très contrastées selon les secteurs d’activité.

Les activités culture/cadeaux/loisirs sont ainsi en progression de 2,7 % ; un résultat positif principalement porté par le marché du jouet. L’équipement de la maison apparaît également en légère progression, alors que l’alimentaire spécialisé reste stable.

A contrario, l’habillement, la beauté/parfumerie et la restauration sont en fortes baisses (de l’ordre de 5 %), tandis que le secteur du sport affiche une très légère décroissante (moins de 1 %). À noter : le fort impact de la météo sur le secteur de l’habillement. « Les températures plus froides en septembre 2024 par rapport à cette année, analyse la fédération, expliquent un comparable particulièrement négatif ».

Concernant la fréquentation des lieux de commerce en septembre 2025 versus septembre 2024 (mesurée par l’Observatoire de la fréquentation des points de vente Procos/Stackr), les flux sont en baisse de 5,5 % sur l’ensemble du territoire, avec une forte disparité entre centre-ville et périphérie (respectivement -4,2 % et -7,7 %). Toujours sur ce sujet du trafic, Procos nous apprend qu’en régions, « l’Aquitaine et l’Occitanie sont celles qui enregistrent une plus forte baisse, de 8 % et 10,3 %, alors que les régions plus au nord sont moins fortement sanctionnées, avec une fréquentation de -3,5 % en Bretagne, -2,3 % en Normandie, -0,5 % dans le Grand Est ». En termes de formats, les grandes galeries enregistrent des baisses de flux marquées (-8 %).

« Ces performances s’inscrivent dans un contexte global peu favorable, conclut la fédération. Si la confiance des ménages est stable en septembre 2025 selon l’Insee, la proportion de ces derniers estimant qu’il est opportun de faire des achats importants diminue nettement. La préparation des cadeaux de Noël et le Black Friday en novembre, décideront pour une grande part de la performance des enseignes pour l’année 2025 ».

            (Image : © Freepik.)

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