Vous lisez
Fort d’un exercice 2025 résilient, le groupe Ingka (Ikea) mise plus que jamais sur la proximité

Fort d’un exercice 2025 résilient, le groupe Ingka (Ikea) mise plus que jamais sur la proximité

Ingka, principal détaillant d’Ikea, a réalisé 39 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur son exercice 2025, en léger recul malgré une hausse des volumes et de la fréquentation. Misant sur l’accessibilité des prix et la proximité client, le groupe teste un nouveau format de magasin plus compact, déjà expérimenté au Royaume-Uni, en Pologne, aux États-Unis… et appelé à devenir un levier d’accélération de son expansion dans les prochains mois, notamment en Europe.

Le 16 octobre dernier, le groupe Ingka, détaillant majoritaire d’Ikea (87 % des ventes), a annoncé un chiffre d’affaires de 39 milliards d’euros sur son exercice 2025 (soit du 1er septembre 2024 au 31 août 2025), ainsi qu’une hausse de 1,6 % des volumes vendus et des augmentations du nombre de visites en magasin et en ligne de respectivement 1,3 % et 4,6 %.

Si les communicants du géant suédois mettent ces progressions en avant, c’est aussi parce que les ventes du détaillant, sur la même période, ont régressé de 1,6 % par rapport à l’année dernière (39,6 milliards d’euros pour l’exercice 2024, alors en baisse de 5 % versus 2023) ; un repli qui, soulignent-ils, provient du fait que « la priorité absolue a été de maintenir des prix bas ».

Malgré les incertitudes économiques et commerciales persistantes, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la hausse du coût de la vie et la baisse de confiance des consommateurs sur de nombreux marchés, Ingka a effectivement continué de mettre l’accent sur l’accessibilité de ses prix et l’amélioration de l’expérience client, tant en magasin que sur Internet. Dans le cadre de cette stratégie, le groupe a continué d’investir pour s’approcher toujours plus de sa clientèle avec, à la clé, de nouveaux magasins et points de commande, ainsi que des canaux numériques. Le détaillant a ainsi ouvert 54 nouveaux sites à travers le monde, notamment sur Oxford Street (à Londres) et à Delhi (en Inde), sans oublier l’un des plus gros investissements à ce jour en Chine, avec un important site polyvalent dans le centre-ville de Shanghai.

Tolga Öncü, directeur du retail chez Ingka.

Par ailleurs, les premières versions d’un nouveau format de magasin sont actuellement testées dans des villes du Royaume-Uni, des États-Unis et de Pologne. Une déclinaison du concept Ikea qui propose des milliers de références d’ameublement, des produits alimentaires et des services de planification, mais dont la conception vise à offrir une expérience d’achat plus rapide, plus simple et, surtout, plus proche du lieu de résidence des clients.

« Nos magasins de centre-ville ont permis de rendre Ikea plus accessible à un large public, mais nous souhaitons désormais ajouter un élément supplémentaire, a déclaré à ce sujet Tolga Öncü, directeur du retail chez Ingka : un format de vente au détail plus petit, qui nous permettra d’ouvrir nos portes en quelques semaines seulement et ainsi d’accélérer notre expansion, avec de nombreux autres magasins Ikea dans un avenir proche. Les clients ont été très satisfaits jusqu’à présent et nous sommes convaincus que ce format nous permettra bientôt de proposer notre gamme de meubles abordables à un plus grand nombre de personnes en Europe, en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique ».

            (Photos : © Ingka Holding / Inter IKEA Systems.)

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés