Vous lisez
Le collectif Parlons Literie intensifie sa stratégie de visibilité et d’influence

Le collectif Parlons Literie intensifie sa stratégie de visibilité et d’influence

Le collectif Parlons Literie dresse le bilan de ses actions depuis son virage militant en faveur du savoir-faire français et d’une consommation plus responsable. Portée, notamment, par une progression de 24 % du trafic sur son site et une forte présence sur les réseaux sociaux, l’association renforce son influence autour de la valorisation du magasin comme lieu privilégié d’achat.

Comme un point d’étape. À l’occasion de sa newsletter d’octobre, le collectif Parlons Literie a dressé le bilan de ses actions depuis la tenue de la sixième édition de ses “Rencontres” du mois de juin dernier, durant lesquelles, faut-il le rappeler, l’association avait officialisé son nouveau positionnement : plus militant, centré sur la défense du savoir-faire français et la régulation de certaines pratiques commerciales dans le secteur de la literie. Dans ce cadre et avec son nouveau slogan, « Défendre le mieux dormir », le collectif entend guider le consommateur vers un achat responsable et éclairé, de préférence en magasin, tout en renforçant sa visibilité et ses outils de communication…

L’on apprend ainsi que le site “parlonsliterie.com”, pivot de la stratégie du collectif, affiche une progression de son trafic naturel de 24 % par rapport à 2024, avec 18 000 visites sur les trente derniers jours et une durée moyenne de deux minutes et quinze secondes. Cette visibilité accrue concerne des requêtes directement liées à la mission du collectif, telles que « conseil literie », « où acheter sa literie » ou « durée de vie matelas ». Il faut dire, rappellent les animateurs de l’association, « qu’un travail colossal a été mené pour aligner l’ensemble des contenus du site sur le nouveau positionnement “Défendre le mieux dormir“ : refonte des pages d’accueil, nouvelle présentation du collectif, intégration de nouveaux articles et nouveaux contenus ». Le site demeure ainsi un outil central, à la fois pour sensibiliser le public à l’importance d’une literie de qualité et valoriser les adhérents du collectif.

Côté réseaux sociaux, depuis avril dernier, les comptes Facebook et Instagram de Parlons Literie ont généré plus de six millions d’impressions, touchant trois millions de comptes uniques. Et l’association de rappeler ici qu’elle investit régulièrement dans le “boost de post”, pour amplifier la portée de ses publications les plus stratégiques.

Par ailleurs, deux concours, organisés en partenariat avec Manufacture Castex et Thiriez, ont permis de gagner respectivement 570 et 870 followers, tandis que la diffusion, dès septembre dernier, d’une mini-série issue de la vidéo “Parlons Savoir-Faire”, poursuit la dynamique de valorisation des acteurs du secteur.

François Duparc, président du collectif Parlons Literie.

Côté retombées presse, la nouvelle équipe “relations médias” de Parlons Literie a multiplié les dispositifs pour maximiser la visibilité du collectif, en diffusant communiqués, « notes de rebond d’actualité » et fiches thématiques à destination de différents types de médias, allant du grand public aux publications spécialisées en déco ou “digital native”. Résultat : plus d’une vingtaine d’articles publiés et sept interviews de François Duparc, président de l’association, portant sur des sujets clés comme les savoir-faire locaux, le recyclage des produits ou les pratiques douteuses de certains acteurs du marché.

Dans le cadre de sa série de vidéos “Parlons…”, Parlons Literie a produit l’été dernier un deuxième épisode, intitulé “Parlons Visite en Magasin”. D’une durée de trois minutes et trente secondes, cette production met clairement en avant les atouts du point de vente : diversité des produits et des marques, accompagnement des conseillers, transparence des informations et des prix, possibilité d’essayer la literie. L’approche de ce spot s’inspire des partis-pris propres aux émissions d’investigation, afin de sensibiliser au mieux le consommateur vis-à-vis de l’importance du point de vente comme lieu de choix. Cette vidéo est disponible sur le site et sera prochainement diffusée sur les réseaux sociaux et auprès des journalistes.

Précisons enfin que le président François Duparc interviendra lors du prochain salon EspritMeuble, le 16 novembre à 16h très précisément, sur une thématique autour de « la nécessité de faire venir le consommateur de literie en magasin », conférence co-organisée par Meuble-Info.fr.

Dans la newsletter citée plus haut, François Duparc a insisté sur l’engagement du collectif : « Valoriser nos membres, interpeller le consommateur sur les pratiques douteuses de notre secteur, insister sur l’importance du magasin comme lieu essentiel du choix de sa literie. Produire et diffuser des contenus sur ces thèmes sur notre site, les réseaux sociaux, par voie de presse. » Et de conclure : « Parlons Literie passe à l’offensive ! Dans un marché tendu, grâce à la contribution de nos adhérents et de nos partenaires, les objectifs et les éléments de langage doivent être plus aiguisés. Notre militantisme est un élément clef pour améliorer notre visibilité. Tout en restant bienveillants et positifs, sachons mettre en avant les acteurs distributeurs et industriels promoteurs de la qualité de l’offre, de la transparence et du respect des réglementations. Soyons fiers d’avoir en France une diversité de savoir-faire pour défendre le mieux dormir ! ».

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés