Vous lisez
Distribution électroménager, image & son : le groupe Findis a repris le groupe Pro & Cie

Distribution électroménager, image & son : le groupe Findis a repris le groupe Pro & Cie

Findis rachète Pro & Cie et renforce son leadership dans la distribution d’électroménager et autres produits d’équipement de la maison. Ce rapprochement offre à Pro & Cie une puissance d’achat accrue et de nouveaux moyens pour développer son enseigne et son réseau. Ensemble, les deux groupes affirment leur ambition de défendre et dynamiser le commerce de proximité face aux grandes chaînes et au e-commerce.

Ce 25 septembre, par voie de communiqué de presse, le groupe Findis, qui se présente comme « leader de la distribution de grandes marques de produits d’équipement de la maison à destination des magasins indépendants », a annoncé l’acquisition du groupe Pro & Cie, spécialiste de la distribution de produits d’électroménager, image & son, auprès des magasins de proximité.

Fondé en 1965 et racheté en 2021 par son équipe de management, le groupe Pro & Cie est, à l’instar de Findis, l’un des acteurs majeurs dans la distribution d’électroménager, image & son à destination des magasins de proximité. Il fournit environ 1 000 points de vente sur toute la France, dont 370 sous son enseigne “PRO&Cie”. Quant au groupe Findis, il sert environ 13 000 magasins indépendants, dont plus de 1 000 opèrent sous ses six enseignes spécialisées (Extra, ProxiConfort, BlancBrun, Cuiseo, Eureka Ma Maison, Cuisine Plaisir) ; sept désormais. Il distribue une large gamme de produits de grandes marques d’électroménager, image & son, meubles de cuisine, bricolage et art culinaire. « Par cette acquisition, avance le communiqué, il porte son chiffre d’affaires à 400 M€, emploie environ 600 personnes et s’impose plus que jamais comme un acteur incontournable du commerce de proximité ».

Et de poursuivre : « Depuis quelques années, le marché des produits électroménagers, image & son se concentre et se réorganise, tant du côté des fabricants que du côté des distributeurs. Dans ce contexte de concentration, le rapprochement du groupe Findis et du groupe Pro & Cie leur permet de gagner en taille, afin de mieux défendre à l’achat les intérêts du commerce de proximité et, en aval, de renforcer les moyens mis à disposition des magasins. Il s’inscrit dans la stratégie d’acquisitions ciblées du groupe Findis, visant à miser résolument sur le commerce de proximité. »

« Le commerce de proximité, qui permet de vendre de façon qualitative et responsable des produits moyen/haut de gamme auprès de consommateurs attachés au service, aux marques et à la relation humaine, doit demeurer une alternative aux grandes chaînes et au e-commerce, a déclaré Frédéric Jumentier, président du groupe Findis. Réunir nos deux groupes renforce nos moyens pour défendre et servir la proximité, en droite ligne de la mission d’entreprise que s’est donné le groupe Findis : “Ensemble, engagés pour un commerce proche, innovant et durable” ».

« En nous rapprochant du groupe Findis et de ses dirigeants à la culture entrepreneuriale similaire à la nôtre, a quant à lui déclaré Christophe Pilois, président de Pro & Cie, notre ambition est de rejoindre un projet porteur de sens, tout en développant plus avant l’enseigne Pro & Cie grâce à une puissance d’achat et des moyens renforcés ».

Créé en 1987, le groupe Findis a été racheté en 2007 par son président actuel, Frédéric Jumentier, l’équipe de direction et des partenaires financiers. En avril 2017, Naxicap Partners en est devenu le nouvel actionnaire majoritaire.

© 2022 Meuble Info - Tous droits réservés